Une équipe et une structure professionnelle


L’ensemble des travaux, soit la planification, la réalisation de la plantation et les suivis, est mené par une équipe spécialisée ayant plus de 45 ans d’expérience en matière de reboisement.

Au moment de choisir les sites devant accueillir les arbres, les facteurs pouvant influencer le succès de la plantation sont évalués et pris en compte (compétition présente, type de sol et profondeur, taux d’humidité, risques de déprédation, de maladie ou d’épidémie, etc.).

Une fois le site confirmé, une prescription sylvicole est réalisée. En plus de préciser les conditions et les travaux prévus, ce document généré par un logiciel, facilite les suivis futurs.

Les travaux de plantation sont réalisés par une équipe de reboiseurs expérimentés. Ces derniers s’assurent d’être efficaces, tout en respectant une profondeur et une rectitude adéquate. Ils sont aussi habiletés à sélectionner au mieux les microsites sur le terrain, c’est-à-dire le meilleur endroit pour recevoir chaque plant. Des vérifications par notre équipe voit également au bon déroulement des activités de plantation.

À la suite du reboisement, une évaluation de la qualité des travaux de plantation est effectuée pour confirmer la superficie réelle reboisée, le nombre de plants final mis en terre selon les microsites présents, la densité de la plantation et la conformité de la mise en terre. Ces informations sont consignées dans un rapport d’exécution.

Les arbres reboisés sont séparés en lots identifiés sur le terrain. Ces lots sont arrimés aux initiatives des compensateurs ce qui permet de localiser avec précision les arbres de chacun. Ce système permet aussi de faciliter le suivi de l’attribution unique de chaque arbre (1 arbre attribué une seule fois à un compensateur).

DES PROPRIÉTAIRES DE TERRAIN ENGAGÉS : Avant de retenir un site pour recevoir les arbres des compensateurs, le propriétaire du terrain doit s’engager à assurer la protection du site et à effectuer les entretiens nécessaires au développement optimal de la plantation. Le document stipule également que les engagements sont transférables en cas de vente ou passation, et ce jusqu’à ce que la plantation ait atteint sa maturité.

UN SUIVI APRÈS PLANTATION : Dans les cinq premières années de l’implantation d’une nouvelle forêt, certains plants reboisés peuvent subir une mortalité. Celle-ci peut être attribuable à la compétition d’arbustes ou à un mauvais établissement du système racinaire. Les suivis ont lieu lorsque la plantation est âgée de deux et cinq ans. Notre programme prévoit le remplacement des arbres qui ne se sont pas établis. Une nouvelle prescription sylvicole, pour un traitement appelé regarni de plantation, est rédigée afin que nos équipes de reboiseurs puissent combler le manque de sorte à ce que la superficie reboisée capte la quantité de carbone prévue. Cette vérification et le remplacement est systématique à toutes nos superficies reboisées.

UNE VALIDATION ADDITIONNELLE : Afin de garantir la qualité de mise en terre et les quantités de plants reboisés, Compensation CO2 Québec a demandé à une partie externe de faire la validation et la vérification de nos reboisements.

Ainsi, l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie fait la vérification du nombre de plants reboisés et atteste de la qualité de nos plantations.

Cette vérification externe vise à offrir une garantie additionnelle aux compensateurs que les engagements prévus sont respectés.

POURQUOI NOTRE SERVICE SE DISTINGUE-T-IL DE LA COMPÉTITION?


  • Parce que notre système permet de continuer à séquestrer le carbone, même après la vie de l’arbre, par la création de réservoir de carbone dans les structures de nos habitations, commerces et industries.

  • Parce que notre service offre une garantie quant à la qualité du reboisement et l’entretien des forêts ainsi créées, le tout vérifié par une tierce partie.

  • Parce que votre investissement est suivi dans le temps et les résultats sont mesurés et vous sont communiqués.

  • Parce que vous êtes en mesure de vérifier vous-même les résultats de votre implication.


  •  
  • Parce que votre investissement reste au pays et permet de générer des emplois ici.

  • Parce que vos arbres sont reboisés dans les sols les plus fertiles au Québec, permettant de rapidement capter le carbone que vous voulez séquestrer.
Luttez contre les réchauffements climatiques en reboisant une nouvelle forêt

Nos partenaires


Usiprog
MONTONI
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
Univert herbe de blé
Amélie Couture - Courtier immobilier
XEOS Imagerie
Raymond Chabot Grant Thornton
ROBVQ
Maison des jeunes l'Olivier des Etchemins
Systèmes techno-pompes
Fédération des Kinésiologues du Québec
L'Amélanche
OLA Bamboo
Evive Smoothie
Blue Bridge
CRECQ
Cercle d'or média