Bien que petits et souvent mal aimés, les insectes ont leur rôle à jouer dans nos écosystèmes. Ils s’occupent de polliniser plusieurs espèces végétales. Ils décomposent cadavres, excréments, feuilles ce qui permet d’avoir un sol en bonne santé. Mais surtout, ils sont une source de nourriture pour une multitude d’amphibiens, d’oiseaux, de reptiles et même de mammifères. Leur importance dans nos milieux nous a incités à vouloir analyser l’entomofaune, soit les insectes et arthropodes présents dans différents sites de reboisement. Une visite sur quatre sites, ayant chacun des particularités singulières, a été effectuée pendant l'été.
Les insectes ont été récoltés sur les sites pour être ramenés et étudiés en laboratoire. Il était alors possible de déterminer la quantité, mais aussi la variété des insectes présents dans cet environnement. En général, plus il y a de variété, plus nous sommes contents! Pour récolter les insectes, des pièges ont été installés au sol, mais aussi dans les airs. Cela nous a permis d’avoir une belle idée des insectes terrestres et volants. Finalement, le passage d’un filet près du sol permettait de compléter le portrait en capturant des insectes qui se prennent rarement dans les pièges immobiles.
L’objectif de cette étude est de déterminer si la biodiversité entomologique varie d’un site à l’autre selon les différents types de reboisements afin de nous inspirer dans nos choix futurs. Nous vous partagerons les résultats dans les prochains mois!