Pour la deuxième année, un superbe projet a été mis sur pied afin de permettre la mise en terre d’arbres en milieu agricole. Grâce à l’Organisme du bassin versant de la Côte-du-Sud, des bandes riveraines et des haies brise-vent ont été implantées dans la région de Chaudière-Appalaches. Les plantations sont effectuées sur deux fermes de cette région, la Ferme Lauréal et la Ferme Pellerat.
Les bandes riveraines permettront de protéger les berges des cours d’eau tout en offrant un habitat pour la faune et la flore. Les arbres réduisent l’érosion, filtrent les sédiments et les polluants et améliorent ainsi la qualité des cours d’eau. De plus, les bandes riveraines procurent à la faune un lieu de reproduction, de repos et d’alimentation.
Les haies brise-vent quant à elle permettent de réduire l’érosion éolienne, améliorent la qualité de l’air des milieux ruraux et améliorent les paysages!
Tout ça… mais aussi les arbres peuvent évidemment stocker du carbone! Le projet en place permettra de séquestrer 236 tonnes de carbone par la plantation de 1124 arbres et arbustes.
Nous voulons remercier ce partenaire spécial qui permet la création de plantation aux multiples bénéfices pour l’environnement et pour la communauté!