Mettre en terre des arbres pour aider le milieu agricole, c’est possible! Grâce à l'initiative de l'Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, à la MRC de l'Islet et la Région de Montmagny, des bandes riveraines et des haies brise-vents commencent à voir le jour dans cette région.
Mais pourquoi serait-ce si important de planter des arbres en plein champ? Chaque plantation joue son rôle dans notre environnement. Par exemple, les bandes riveraines permettent d’améliorer la filtration de l’eau, offrent un refuge et un garde-manger aux animaux de passage et limitent l’érosion du sol. En plus, elles offrent un milieu de vie avantageux aux espèces aquatiques en diminuant la température du cours d’eau par l’ombre qu’elles offrent.
Les haies brise-vents procurent elles aussi nourriture et protection aux animaux. Elles permettent aussi le déplacement de la faune et la flore, car elles forment des corridors écologiques, passages naturels reliant plusieurs habitats entre eux. Les haies brise-vents jouent également un rôle dans notre adaptation aux changements climatiques. En effet, elles aident les agriculteurs à passer au travers des canicules en réduisant la présence du vent sec qui vient balayer et assécher les grands champs.
Ces plantations présentent tous ces avantages, en plus de séquestrer du carbone pour nous aider à réduire la quantité de CO2 présent dans notre atmosphère!
Des haies brise-vents et des plantations en bande riveraine seront effectuées sur deux fermes de la région de Montmagny, la ferme Capinoise et Vallée des prairies. Ces plantations permettront la séquestration de 127 tonnes de carbone par la mise en terre de 620 arbres! Un beau projet dans lequel vous pouvez vous impliquer en compensant vos émissions!