Il y a quelques semaines, nous avons eu la visite d’un chercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) ainsi que de ses étudiants, dans nos plantations.
Le laboratoire de recherche d'Étienne Laliberté se spécialise sur l'écologie fonctionnelle végétale et les écosystèmes. Plus précisément, ils cherchent à déterminer où poussent les différentes plantes et pourquoi. De plus, ils se penchent sur les adaptations des plantes face aux changements climatiques par l'étude des traits fonctionnels. Finalement, il travaillent beaucoup avec « des approches de télédétection de la biodivesité végétale pour guider la conservation. »
Grâce à leur expertise, nous avons pu avoir une démonstration de drone. Le drone a survolé l’une de nos plantations afin de prendre des images qui seront ensuite analysées en laboratoire. L’un des objectifs de ces images serait de pouvoir déterminer de manière très précise, quelle quantité de carbone chaque arbre séquestre individuellement. Il serait alors possible d’être encore plus précis pour la séquestration des arbres dans leur partie épigée (hors sol).
Nous sommes très enthousiastes suite à cette belle rencontre que nous avons faite avec toute l’équipe du laboratoire d’Étienne Laliberté de l’IRBV.