Le reboisement présente plusieurs défis. Type de sol, objectifs recherchés, maladie, déprédation, période sèche, compétition d’autres plantes, bref beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Étant moins sensibles à certains de ces facteurs, les résineux furent longtemps un choix de prédilection pour le reboisement. Toutefois, nos connaissances en écologie ont grandement évolué au fil des ans. La biodiversité a été mise de l’avant et les changements climatiques considérés, suggérant qu’en ayant un grand nombre d’essences d’arbres, la résilience de la plantation serait plus grande, la santé du sol optimale et la biodiversité animale augmenterait elle aussi. C’est avec ces nouvelles connaissances que Compensation CO2 Québec a débuté des projets de recherches et développement en plantation écosystémique. Ce type de plantation a pour but de maintenir la diversité biologique et la viabilité de l’écosystème dans le temps. Elle se rapproche donc le plus possible de la forêt naturelle, en prenant en compte les changements d’aujourd’hui. C’est un beau défi, car la mise en place de feuillus dans un nouveau site augmente la complexité et aussi les risques de déprédation par les rongeurs et les cervidés. Cette déprédation oblige l’installation de protecteurs en plus d’augmenter le nombre de suivis et d’entretiens nécessaires pour assurer la survie et le développement des feuillus.
Le projet de plantation écosystémique 2020 est mené sur le site de monsieur Bédard, à Notre-Dame-des-Bois. Ce site est issu d’une coupe totale due à la présence du chancre diplodien, un champignon qui se retrouve naturellement dans la nature, dans la plantation de pins âgée d’une quarantaine d’années. Cette maladie atteint principalement les différentes espèces de pins en s’attaquant en premier lieu aux nouvelles pousses et aux cônes. Il est actuellement étudié sur l’ensemble du territoire AFCA pour comprendre et minimiser les risques pour les futures plantations. Puisque l’ensemble des pins étaient malades et le bois en perdition, la coupe totale était la meilleure option afin de limiter la propagation du chancre.
Après cet incident dans sa plantation, M. Bédard souhaitait recréer une forêt d’aspect le plus naturel possible. Désirant offrir une terre riche et diversifiée à ses enfants et sachant la contribution d’une telle forêt à la biodiversité, il a décidé de soutenir ce projet ambitieux.
Sur ce site tout particulier, il est espéré obtenir une composition à plus de 50% feuillue… une première pour Compensation CO2 Québec! Des chênes rouges, des chênes à gros fruits, des érables à sucre et des bouleaux jaunes côtoieront épinettes rouges, sapins baumiers, pruches et pins blancs. Avec toute cette variété, nous espérons créer un environnement qui s’approche le plus possible de la forêt naturelle environnante, avec un petit plus pour nous préparer au réchauffement des températures prévues dans le temps.
Ce projet met à contribution un partenaire précieux qui partage nos valeurs et objectifs, Evive Smoothie. Claudia Poulin et Dominic Dubé sont deux jeunes entrepreneurs dynamiques, innovateurs et qui ont à cœur l’environnement. C’est dans cet optique qu’ils ont fondé, en 2015, leur entreprise de smoothies véganes, respectueux de l’environnement, santés et en plus, délicieux! Voulant faire leur part pour la planète, l’entreprise s’est fixé un objectif d’être carboneutre d’ici 2023. Pour y arriver, ils ont mis sur pied plusieurs initiatives vertes dont la création d’une forêt Evive.
Grâce à l’engagement de monsieur Marcel Bédard et de ce partenariat avec Evive Smoothie, nous avons pu développer ce beau projet de plantation écosystémique. Cette nouvelle forêt devrait permettre la croissance de 8 espèces différentes pour plus de 4000 arbres! Cette initiative permettra aussi de séquestrer environ 600 tonnes de carbone et offrira un habitat de choix pour plusieurs espèces animales et végétales.