La création de nouvelles érablières dans le sud du Québec 

Le monde de la foresterie est en évolution perpétuelle et Compensation CO2 Qc désire embrasser ces changements dans ce domaine. Les propriétaires forestiers et les compensateurs ont montré un désir de mettre en terre des forêts plus diversifiées et qui auront ainsi une meilleure résilience et adaptation aux changements climatiques. Pour répondre à ce désir de changements, Compensation CO2 Qc met en place un tout nouveau type de projet… Des érablières avec essences compagnes. Le sud du Québec est une région écologique favorable à l’implantation et la croissance de ce type de forêt en plus d’ajouter une belle valeur aux terres forestières et de permettre la production de sirop d’érable lorsque la plantation atteindra sa maturité.

Chaque site de plantation sera étudié avec soin afin de déterminer les meilleures essences à implanter avec les érables. Les essences compagnes sont des espèces qui poussent naturellement dans les érablières et qui ont des effets bénéfiques sur la croissance et la productivité des érables. Dans les essences compagnes souvent retrouvées dans les érablières, nous comprenons le tilleul d’Amérique, le bouleau jaune, le frêne d’Amérique, le frêne noir, le cerisier tardif, le hêtre à grandes feuilles, le noyer cendré et l’orme d’Amérique. Chaque espèce a ses avantages et ses désavantages, mais offre au final plus davantage à l’érable.

Implanter des forêts de feuillus comporte des défis de tailles. Le brout par les cerfs reste l’un des défis les plus grands, car il peut nuire grandement à la croissance des arbres et être même une cause importante de mortalité. Afin d’assurer le succès de la plantation, il est important de considérer tous ces facteurs qui assurément augmentent les frais associés de la mise en terre des arbres. Nous croyons toutefois que les avantages écologiques et sociaux de ce type de plantation en valent la chandelle et c’est pourquoi nous savons qu’ensemble, nous pourrons créer de nouvelles forêts résilientes et résistantes aux changements climatiques!

Vous pouvez aller visionner notre premier projet disponible pour la compensation : Érablière B. et G. à Lingwick