Voici l’organisation des opérations à effectuer pour la réalisation d’un projet de séquestration par le programme volontaire de Compensation CO2 Québec.
Le reboisement d’un arbre peut sembler bien simple. Pourtant, beaucoup de précautions doivent être prises afin que le plant reboisé réalise les promesses auxquelles il est destiné.
Plusieurs éléments, tels le type de sol, son taux d’humidité, les risques de maladie, d’épidémie et les ravageurs peuvent influencer le choix de l’espèce d’arbre choisi pour le reboisement.
La mise en terre doit aussi se faire dans les conditions optimales pour garantir le succès de l’implantation d’une nouvelle forêt.
Notre équipe de professionnels compte plus de 40 ans d’expérience en reboisement. Elle est composée de trois ingénieurs forestiers, de sept techniciens forestiers et de vingt reboiseurs professionnels. Nous avons plus de 18 millions d’arbres reboisés à notre actif depuis 1976, sur une superficie de 7 826 hectares, soit l’équivalent de plus de 14 500 terrains de football américain.
Lorsque vous choisissez de compenser avec nous, nous vous émettons un certificat de compensation qui identifie le nombre d’arbres reboisés, la quantité de CO2 séquestré dans le temps, ainsi que sa localisation géographique sur le territoire. Chaque site retenu pour recevoir les arbres a fait l’objet d’une prescription signée par un ingénieur forestier, membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Suite à votre compensation via notre site Internet, un message de confirmation vous sera envoyé (dès le prochain jour ouvrable!) et vous serez invités à nous faire part d’informations additionnelles si vous souhaitez personnaliser votre certificat. Sans quoi, un certificat sera émis au nom saisi lors de la transaction et expédié par courriel. Pour être cohérents avec les valeurs que nous véhiculons, nous tentons de minimiser les envois postaux. Cependant, lors de la réception de votre certificat par courriel, n’hésitez pas à nous informer s’il est important pour vous de recevoir une copie papier.
Afin de garantir la qualité de mise en terre et les quantités de plants reboisés et ainsi garantir à nos clients que nos engagements sont remplis, Compensation CO2 Québec a demandé à une tierce partie de faire la validation et la vérification de nos reboisements.
Ainsi, l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie fait la vérification du nombre de plants reboisés et la qualité de nos plantations. Notre produit est donc garanti.
Notre performance de séquestration sera aussi comptabilisée afin de garantir à nos clients les résultats attendus de leurs investissements. Un peu comme à la bourse, notre performance sera évaluée et la quantité de carbone séquestré réellement sera mesurée de façon exacte par notre équipe et vérifiée par une partie indépendante.
Les techniques utilisées pour évaluer notre performance sont les techniques de dendrométrie scientifiquement reconnues au Québec par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec afin de mesurer l’augmentation de la biomasse des nouvelles forêts dans le temps et ainsi mesurer la quantité de carbone séquestré dans celles-ci. Le ratio de séquestration sera ajusté annuellement pour informer nos partenaires et nos clients de l’efficacité réelle de leur séquestration.
De plus, les superficies choisies pour le reboisement, les méthodes utilisées et la gestion forestière qui en est faite, sont aussi chapeautées par la certification Forest Stewardship Concil® (FSC®). Le FSC a développé des principes et critères de gestion qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière.
Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux principes et critères peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC. Cette norme vient donc ajouter une garantie de qualité à notre démarche.
Dans les cinq premières années de l’implantation d’une nouvelle forêt, certains plants reboisés peuvent subir une mortalité. La mortalité peut être attribuable à la compétition d’arbustes ou par le broutage des animaux sauvages. Notre programme prévoit le remplacement des arbres qui sont morts par la visite de la plantation, deux ans et cinq ans, suite à son implantation. Nos équipes de reboiseurs remplacent les plants manquants afin que la superficie reboisée capte la quantité de carbone prévue. Cette vérification et le remplacement est systématique à toutes nos superficies reboisées.
La gestion forestière des boisés des propriétaires membres d’AFCA et d’AFCW est certifiée selon la norme FSC, la norme la plus sévère au monde en matière de certification forestière.